Stratégies, Conflits et Batailles de l'humanité (3)
Bush is Jesus (6)
Quel candidat vous ressemble ? (3)
Site pour Tout Petit (2)
Origamania
Hébergement avec Infogérance incluse
Bestiaire d'imagerie génétique
blague à tabac cuir
Point de vue d'experts
Museum d'Histoire Surnaturelle
Nature insolite
Appartement Etudiant
Cadeau pour geek
Vocabulaire elfique
Piece Auto
Flocons de neige
GN Médiéval Fantastique et JdR
La Phrase Culte
Remède de grand mère
Mythologies et légendes du monde entier
Vidéos de Kendo
3ème guerre mondiale
Hommage à Gaston Lagaffe
Technologie hologramme
Tutoriaux en ligne
Les indices du réchauffement climatique
Français et Americains
Téléphonie mobile
Mythologie grecque
Pétrole, le Pic de Hubert
Superstition
Les nombres et leur signification
Une vidéo sur une histoire qui en réalité ne dure qu'un 1/1000eme de seconde, le déplacement d'un lymphocyte, et c'est pas simple (aliteration facile, j'ai craqué) !
Je vous soumets ici le commentaire d'Alex, qui a eu la bonté de me signaler ce lien (allez voir la video une 1ere fois, lisez le commentaire ensuite puis revisionnez la video... enfin c'est comme voulez ;).
"En gros au tout début tu es dans un vaisseau sanguin, tu vois les "globules rouges" qui vont à toute vitesse. Tu as 3 gros machins blancs qui eux roulent peinard sur les parois du vaisseau sanguin, ces gros machins ce sont des lymphocytes (tout le film te décrit 1 pas de ces derniers !).
Ensuite on change de plan (et on ralenti en même temps) pour montrer le déplacement de ces fameux lymphocytes. On est alors à l'echelle moléculaire et on voit que le déplacement de ce truc se fait avec plein de petits machins qui s'accrochent les uns aux autres. Là on va carrement stopper le temps pour te montrer ces petits machins (arret sur image, la caméra tourne autour).
Tout le reste du film te décrit les millions d'étapes, d'integrations de messages et de signaux et comment ce lymphocyte va avancer d'un cran à peine.
En gros, il faut qu'il décroche ses "petits pieds" et qu'il en raccroche un tout petit peu plus loin... Aussi qu'il enlève de la matière derriere et qu'il en mette devant. Un peu comme si pour avancer on devrait se deconstruire derriere pour se reconstruire devant !
Quelques détails sympathiques :
Une cellule ça a une forme, pour avoir sa forme, ça a besoin de 1000ers de petits cables, de tenseurs, d'une charpente. Tous ces cables se font et se defont en continu (c'est très bien décrit vers 40% du film)
Certains cables servent de charpente, d'autres servent de routes...
Bon je m'arrete là et je ne te décris pas les différentes étapes du 1000eme de tour qu'a réalisé notre lymphocyte ^^ (il me faudrait 10 pages...)
A la fin du film on revient à une echelle plus importante pour revoir notre lymphocyte se balader. Puis le lymphocyte s'étalle complètement pour passer entre 2 cellules qui forment la paroi du vaisseau sanguin et aller surveiller ce qui se passe à coté. Je te laisse imaginer la complexité de la chose..."
DocTicTac (enfin plutot Alex sur ce coup ;)
- les archives
- vos bons sites sur sérendipité : doctictac@gmail.com
Thème inspiré par Bryan Bell.