Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

Sérendipité, au fil du Web

Trouvailles amusantes le long de surfs aleatoires

Le Pic de Hubbert

"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste.» Kenneth Boulding

C'est par cette citation qu'aborde Oleocene.org l'analyse de la crise eminente que la pénurie de pétrole nous prepare. Et il y a matière !

La volonté affichée de prevenir la catastrophe par une approche pedagogique et documentée est à la hauteur du déni que connait cet armageddon annoncé.

En effet ce n'est pas le résultat d'un complot ourdi par les grandes firmes pétrolières mais bien un refus pur et simple de prendre en compte les conséquences de la disparition proche du pétrole que nous voyons à tous les niveaux de la société : comme le souligne l'auteur, à quoi bon agrandir les aeroports en prévision d'un triplement du trafic aerien si les avions doivent restés cloués au sol par manque de carburant ? Et pourtant les investisseurs sont bien là !

Notre société depend autant du petrole que nous de l'air que nous respirons. Transports bien sûr mais aussi textile, plasturgie, agriculture (fertilisants et engrais)...la liste est longue et de fait donne le vertige.

Ce site est un signal d'alarme qu'il nous faut relayer. C'est une chose que l'homme de la rue evacue le problème en retorquant que les energies de subtitutions sont prêtes où le seront à temps, c'en est une autre que nos dirigeants, qui ont les moyens et le devoir de prendre en compte les dangers qui pèsent sur nous et nos enfants, ne fremissent pas d'un poil devant une menace pire que tous les attentats terroristes du monde !

Le forum est également particulierement instructif.

DocTicTac

Ecrit par DocTicTac, le Mercredi 18 Janvier 2006, 10:40 dans la rubrique "Actualités".


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.